DES ALTERNATIVES A L’ECOLE ? CAHIERS PEDAGOGIQUES n° 547 Septembre-Octobre 2018

mardi 9 octobre 2018, par Martine Couttelin

 

LA TENTATION DU COCON

Portraits de familles qui choisissent le homeschooling, une liberté qui inquiète et fait l’objet d’aucune recherche de grande ampleur. Les critiques et les inquiétudes quant à la socialisation des enfants instruits en famille sont récurrentes, ainsi que la crainte des dérives dites "sectaires", et la "radicalisation."

MULTIAGES : petit retour en arrière, les outils, le multiâge au quotidien.

LES PARENTS DANS LA CLASSE.

OUVERTURE(S), une école avec des classes de cycle

Cela permet d’abord une plus grande tolérance entre les différents âges et moins de compétition entre élèves. Cela incite l’enseignant à différencier, et l’élève à être plus autonome. L’effet est également bénéfique pour les relations entre adultes. On se retrouve dans un atelier de pratiques pédagogiques sur le modèle des "groupes de soutien au soutien". Les dix premiers jours d’école sont consacrés à l’adaptation, avec la présence possible des parents et celles des interprètes. Pour ces parents de langue étrangère ont lieu les papothèques, avec également la présence d’un interprète et d’un psychologue qui anime, ce qui permet aux parents de poser "les questions qu’on n’ose pas poser quand on est étranger".

DES SONS ET DES BRUITS : tout son a une justification, une dimension acoustique, une dimension de l’écoute et est une affaire de sensibilité.

Portfolio

Dans la même rubrique