Petite enfance et précarité : RESISTER ENSEMBLE, Le Furet n° 91 - Déc. 2018

lundi 14 janvier 2019, par Martine Couttelin

Vers une dramaturgie des arts vivants en Petite enfance, de Ben Fletcher-Watson.
- Droit du tout-petit à des expériences culturelles de qualité.
- Des bénéfices pour tous.
- Une combinaison de pratiques artistiques égalitaires.
- Des propositions artistiques respectueuses des tout-petits.

Enfants en contexte de pauvreté et mesures préventives, de Chantal Zaouche Gaudron.
- Le développement des enfants est-il affecté par les situations de pauvreté ?
- Pour une prévention bienveillante et soutenante.
L’"expérience", quelle que soit sa nature, n’est pas la soumission à telle ou telle activité, mais bien le vécu que chaque enfant expérimente et chaque adulte (parent ou professionnel) avec lui".

Facteurs de risque, facteurs de protection et résilience : un guide canadien de grande qualité, de Brigitte Lépine.
- L’expérience d’être réfugié
- Les effets sur le développement des enfants.

Les enfants de la rue. L’accueil des enfants de la rue à Strasbourg, de Richard Sancho Andréo
- Un lieu d’accueil parents-enfants : "quels que soient leurs situations et statuts, les parents souhaitent dans ces lieux, donner à leurs enfants un cadre sécurisant et partager, avec d’autres adultes, leurs soucis, leurs interrogations."

Parce que la pauvreté est un intolérable gâchis de talent, unissons nos forces !
"Laisser ses intérêts individuels de côté, sortir de sa zone de confort (...)".

Précarité et pleine conscience : Les Atelilers du Dre Zen, Annie Devault.
Comment, par la pratique de la pleine conscience, lors d’Atelier du Dre Zen, des enfants, en situation de précarité, reprennent pied dans leur vie.
- Approche sensible : une approche sensible à la mise en exergue des forces des parents faciliterait les raports familles-intervenants.
- Prendre conscience de ses forces.
- Fondements des Ateliers du Dre Zen : prendre conscience des ses forces intérieures, faire découvrir aux enfants qu’ils disposent, à l’intérieur d’eux-mêmes, de ressources pour développer des stratégies et faire face aux difficultés.
- La pleine conscience.
Cette pratique améliore la vie des enfants sur le plan émotionnel et comportemental, au niveau de la réussite scolaire ainsi qu’au plan de la santé mentale.
- Des outils à l’intérieur de soi.
Objectif central des Ateliers du Dre Zen : favoriser un mieux-être chez les enfants en les aidant à prendre conscience des outils qu’ils possèdent à l’intérieur d’eux-mêmes pour se sentir bien et calmes et pour être présents à leurs émotions.
- Trois exemples d’exercices.

Pauvreté et exil - L’accueil de Luan, un enfant venu d’Albanie !, de Marie Petit.
C’est l’histoire du petit Luan, dont la famille, sans papiers et en grande précarité, est arrivée, un jour, dans un petit village du sud de la France.
"L’école représente souvent le seul lien stable de l’enfant dans un environnement chaotique, ainsi que le seul endroit où il peut lier des amitiés et passer du temps avec ses pairs", Kararzyna Halasa.

Art et précarité - T’es qui, toi ? Fais quoi, toi ?, de Gilbert Meyer.
Les projets artistiques, par leur capacité à ouvrir de nouveaux espaces imaginaires, invitent les enfants à de nouvelles alternatives en développant le vivre ensemble et le plaisir de réaliser un projet en commun.
- Des disparités profondes.
"L’enfant, pour se situer entre sa culture d’origine et sa vie sociale, doit avoir accès à des terrains d’expérience multiples."
Favoriser l’accès à la pratique culturelle et artistique de ces enfants, c’est leur fournir d’autres angles de vue, ouvrir des espaces de choix non exclusifs.
- Créer un espace tiers.

Lettre aux éducateurs et éducatrices qui travaillent avec des enfants réfugiés, Angèle Sancho Passe.
En prêtant une attention particulière aux cinq sens : toucher, ododrat, vue, ouïe et goût, vous les aiderez à construire leur confiance et à surmonter le traumatisme des grands changements qu’ils sont en train de vivre.

Développement naturel de la Parole : DNP et Petite Enfance, un dialogue naturel, de Caroline Ehrahrt.
"La réciprocité sensorielle non-verbale entre l’enfant et d’adulte va progressivement se transformer grâce à l’acquisition de la parole".
Les jeunes enfants apprennent et pratiquent la forme orale de leur langue maternelle en imitant entièrement et très précisément leur entourage.
"Les jeunes enfants miment régulièrement d’autres enfants, des adultes ou encore des personnes âgées, en les imitant presque au point de les "singer", tant ils s’appliquent à reproduire leur comportement dans sa globalité".
Sensorialité, corps et parole sont liés.

Jeu, parents et professionnels - "On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser..." (Proverbe africain), de Michèle Calderara.
Nommer, ce n’est pas poser de petites étiquettes sur des morceaux du monde déjà découpés. Nommer, c’est choisir ce que l’on nomme en fonction de l’ambition que l’on a, en termes de compréhension et de modification du monde.

Espaces Rencontre et Lieux d’Accueil Enfants-Parents : parenté, similitude et diffférence, Serge Bédère et Isabelle Debrach-Martin

Littérature Jeunesse
- Littérature et pauvreté : P’tite mère, Dominique Sampiero, illustré par Monike Czarnecki, Editions Rue du Monde, 2002. L’histoire de Laetitia, une petite fille pauvre... ou comment parler de la pauvreté aux enfants.
- Filles et garçons : vers l’égalité ? Métiers et rôles dans les albums pour les petits. Reproduire ou décosntruire les stéréotypes ?
* Marre du rose, Nathalie Hense et Ilya Green.
* Le dernier cow-boy, Editions Talents hauts
* La princesse, le loup, le chevalier et le dragon.
- Pas à pas vers l’égalité. La grande richesse d’Ernest et Célestine

Bibliographie sur le thème de cette revue, page 51.


 


 


 


 


 

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