Prévenir les souffrances d’école - Pratique du Soutien au Soutien, Jacques Lévine, Jeanne Moll, chez ESF Editeur.

Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance : les réalités sont là et, même s’il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui banalisent.

Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du "Soutien au Soutien". Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s’agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de "déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes". Au-delà d’une simple "analyse de pratiques", ce travail débouche sur l’ouverture à une parole qui permet de penser "l’autrement que prévu" et donne les moyens aux adultes d’entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. "Penser les souffrances d’école pour les dépasser" est possible... Cet ouvrage le montre à merveille à partir de nombreux exemples.
Mais on trouvera aussi dans ce livre, conçu par Jacques Lévine avant sa mort, en collaboration avec Jeanne Moll, un énoncé particulièrement clair des principes, des repères, des méthodes et des conditions de réussite d’une formule qui devrait se développer. Elle permet, en effet, aux enseignants, rééeducateurs ou psychologues d’inventer ensemble les moyens pour que les enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l’Ecole et de la signification à leurs apprentissages. Philippe Meirieu.

Portfolio

Dans la même rubrique