Représenter, manipuler

TICE numération TNI

vendredi 24 mai 2019, par Alice Chareyron

Le tableau, numérique ou non, est le lieu privilégié pour favoriser les interactions langagières. Il rend possible l’exploitation des hypothèses, des essais, des propositions. Il permet l’explicitation des cheminements et la structuration des apprentissages. Le TNI offre de nouvelles possibilités.
Grâce aux visualiseurs, il est possible de montrer à la classe des manipulations mathématiques. Pour cela, les élèves présentent leur travail sur une ardoise ou sur un support rigide, afin de pouvoir le déplacer.

Le site « Math learning center  », qui regroupe plusieurs applications dédiées aux mathématiques, propose du matériel à projeter et manipuler au tableau ou sur tablette ipad. Celui-ci est simple : classes : jetons, cubes, camemberts, bandes rectangulaires, quadrillages, bandes numériques, horloges, grilles à clous…

L’environnement proposé permet d’annoter le tableau (crayon, traits, gomme).

L’utilisation de ces applications peut être anticipée : rituels de mathématiques, situation problème, exercices… mais aussi improvisée, « à la volée », quand il s’agit de reprendre ou de surmonter un obstacle imprévu, en classe.

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo de présentation de quatre applications : number frames (jetons et quadrillages), number line (bandes numériques), number pieces (unités dizaines centaines) et fraction.

 

D’autres sites intéressants, présentés en animation pédagogique, selon les cycles :

Dans la même rubrique