Laétitia Sevin, enseignante PEMF en CE2-CM1 à l’école Aveyron (Lyon 1er arr.), nous a ouvert sa classe pour une formation co-construite en Etude de la langue, afin de faire découvrir aux enseignants participants "L’île aux mots", une grande maquette en carton construite cette année par ses élèves et installée au centre de sa classe. Elle permet de donner vie à la ville magique de "La grammaire est une chanson douce" d’Erik ORSENNA. L’un des livres phares de cette année, qui a servi de fil rouge aux apprentissage des élèves en maîtrise de la langue.

La vidéo ci-dessous de 4’53", vous présente le fonctionnement de cette maquette qui articule la production de phrases, le vocabulaire grammatical, l’orthographe grammatical et les outils de la classe à ce sujet.

Portfolio

Face "Nord" de la maquette Face "Sud" de la maquette Zoom sur les 3 horloges du temps Exemples de phrases créées par les élèves