Contre les discriminations PENSER et AGIR ! Le Furet n° 93 de juin 2019

lundi 16 septembre 2019, par Martine Couttelin

Agir dans le quotidien de la vie de l’enfant, Eugénie Cottignies, Sabrina Martel et Jean-François Pierre

Une action simple à metttre en place serait de changer notre façon de communiquer, en remplaçant, par exemple, "l’heure des mamans" par "l’heure des parents", expression qui inclut le couple parental quel que soit son sexe. Pour prévenir et lutter contre les inégalités de genre, il est important de repenser l’aménagement des espaces, le choix des jeux, des jouets et des livres pour faire une place égale aux filles, aux garçons, aux enfants en situation de handicap, aux enfants issus de minorités linguistiques ou migrants. S’interroger sur l’adéquation du matériel et de l’espace aménagé est une nécessité pour ne pas induire des stéréotypes de genre qui, par exemple, décourageraient un garçon de jouer à la dinette ou une fille de jouer avec des voitures. Une prise de conscience de la part des équipes permet la création d’une charte de l’égalité, des aménagements différents des espaces, une réflexion sur un soutien différent à la parentalité, de nouveaux choix de livres...

De la cohésion, de la complicité, de la diversité, de la joie...sans discrimination ! Céline Barra
"Agir autrement" : jouer le rôle d’une maman chantant, dans sa langue maternelle, une berceuse. Se mettre en cercle permet d’unir et de fonder l’équipe. Tout est possible pour agir autrement et lutter ensemble contre les discriminations.

Egalité : 10 ans que le Furet chemine avec cet objectif chevillé au corps
Penser la construction d’un quotidien non discriminatoire dans ces structures.
Cf. Guide "Plus d’égalité par une prévention des discriminations" https:..www.lefuret.org/wp-content/uploads/2019/02/GUIDE-Discri-FINAL-BD.pdf

"Petite enfance : Art et culture pour inclure" (2019), sous la direction de Sylvie Rayna, Marie-Noëlle Rubio, Christelle Haussin et Paulette Séméria, Toulouse, érès
Cet ouvrage traite du pourquoi l’art et la culture doivent nourrir le jeune enfant. M. Rubio, F. Hauwelle et L. Lyazid donnent une réponse pour la survie de nos sociétés, pour penser l’art du vivre ensemble dans l’échange et le partage pour comprendre les notions de différence et d’altérité, et pour apprendre à nos jeunes enfants à grandir dans une humanité. L’art et la culture aident à combattre les discriminations à lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui nous habitent et à réfléchir à la façon dont les institutions éducatives, dès la petite enfance, reproduisent les inégalités inhérentes à nos sociétés. On soulignera l’importance donnée au vécu émotionnel des jeunes enfants, déjà très sensibles à ces diverses formes de discrimination.

Le berceau de l’égalité, une mallette à découvrir !
Le berceau de l’égalité est une mallette pédagogique qui questionne et propose des apprts pour travailler les notions de stéréotypes. Dans la mallette, il y a :
- 11 albums,
- un tapis sensoriel,
- 4 CD de musiques de monde,
- une poupée/poupon émotion.
Les objectifs ciblés sont :
> du côté des enfants :
- développer la flexibilité mentale
- développer les compétences psychosociales
- développer la confiance dans l’exploration et l’expérimentation
- développer l’expression personnelle
- développer le répertoire de sensations, sons, expériences, vocables.
> du côté des adultes :
- accompagner l’enfant dans son exploration du monde la plus diverse possible afin de nourrir sa confiance face à l’inconnu, la nouveauté, la diversité...
- prendre du recul et remettre en question les transmissions directes véhiculées inconsciemment dans le vocabulaire habituel et quotidien
- être un médium pour aborder la question de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés auprès d’une équipe de professionnel.le.s et/ou des parents.
Cf. egalite@lefuret.org

 


 

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