Pour apprendre à mieux penser, Pierre-Paul Gagné, Ed. Chenelière

jeudi 12 septembre 2019, par Martine Couttelin

Trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leurs processus d’apprentissage.

Que faire lorsqu’un enfant fait face à des difficultés d’apprentissage ? Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenants de comprendre comment pense un enfant engagé dans la résolution d’un problème ou l’exécution d’une tâche. Les exercices qu’il propose sont des moyens concrets pour aider l’enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches reproductibles (sur le CDRom) permettent à l’enfant de se remémorer les "trucs" pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Ainsi, les notions abordées dans cet ouvrage sont faciles à enseigner. Les intervenants peuvent montrer à l’enfant comment utiliser le potentiel d’apprentissage que lui offre l’habileté à penser avec trois modalités sensorielles, et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Réflecto, un charmant extraterrestre, l’aidera à comprendre son mode d’apprentissage le plus efficace. D’autres "astuces" lui permettront d’augmenter son habilité à gérer son attention de même que sa capacité à tuiliser sa mémoire de façon efficiente.

Dans la même rubrique