Site coup de coeur : Les Empêchements à Apprendre

lundi 18 novembre 2019
par  Pascale Mignot Vota

Les Empêchements à Apprendre : Ils méritent qu’on leur consacre une place en classe ...

http://www.empechementsaapprendre.com/

Ce site est porté par une ambition, celle d’intégrer ce qui empêche d’apprendre dans le processus d’acquisition des savoirs. En effet, il est tout à fait aberrant de séparer l’avancée dans les apprentissages des difficultés inévitables que chacun de nous y rencontre, en considérant ainsi tout ce qui pose problème comme a-normal. Ce qui amène malheureusement de nombreux enseignants, soit à ne pas vouloir considérer les résistances à apprendre comme matériau de travail, soit à les externaliser trop vite vers des spécialistes.

Des enseignants et éducateurs de tous horizons ont fondé ce site pour revendiquer et convaincre qu’ il faut prendre en compte les empêchements à apprendre dans le cours de nos classes, d’une façon plus pédagogique que psychologique, dans une perspective de pleine construction globale des savoirs.

Pour ce faire, ils ont choisi une démarche singulière proposée par la compagnie de clowns « Tape l’incruste » : celle d’aborder ces empêchements à apprendre avec le regard décalé et sensible du clown, ce qui permet d’avoir une distance propice à une vraie réflexion, les clowns ne jouant pas des élèves. Chabotte Tripouille, Pépito et Schlémil se sont ainsi amusés à vivre ces empêchements dans des situations de jeu clownesque qui leur sont familières, à les ressentir émotionnellement, à les questionner, et même à imaginer des solutions pour lutter contre.

L’équipe est soutenue par l’Occe de Paris, grâce à l’entremise de Fabienne Arcos, par la Maif, mais aussi par Serge Boimare, auteur, entre autres, de « Ces enfants empêchés de penser ».

Elle a reçu le "Grand Prix du Jury" au Forum des enseignants innovants 2016.

Merci à Célia Ho (enseignante à l’école Renan A de Villeurbanne) pour ce partage !