Les élèves migrants changent l’école - Cahiers pédagogiques n° 558 de janvier 2020

jeudi 6 février 2020, par Martine Couttelin

Elmire en mode dépatouillage
Entretien avec une enseignante néotitulaire affectée en UPE2A sans l’avoir demandé et sans préparation. Comment s’est-elle prise au jeu et est-elle parvenue à s’en sortir ?

Dilemmes et bricolages de Andreea Capitanescu Benetti et Geneviève Mottet, formatrices d’enseignants à l’université de Genève.
L’inclusion des élèves allophones du point de vue des enseignants débutants confrontés à la gestion de classe. Comment s’en débrouillent-ils ?

La fête des langues, de Lilia Benhamouda, directrice d’école.
L’équipe d’une école maternelle en Rep+ cherche à construire des passerelles entre l’école et la maison. La diversité des langues maternelles devient une ressource formidable pour partager un moment fort avec les parents et, chemin faisant, légitimer leur présence à l’école.

Erreurs d’aiguillage, de Gwenael Le Guével, professeur des écoles.
- le fait que l’école française utilise essentiellement l’écrit, dans toutes les matières,
- le fait que notre système scolaire n’arrive décidément pas à s’adapter à tout ce qui sort de sa norme et que ce soit à l’élève de s’adapter,
- le fait que les SEGPA continuent à recruter selon des critères sociaux, plus ou moins consciemment,
- et enfin, le fait que nous n’arrivions pas à considérer la maîtrise d’une autre langue comme une richesse, en l’envisageant même parfois comme un handicap.

Ne pas baisser les bras, de Rachel Harent, professeure des écoles.