Créer un mur d’images

jeudi 16 avril 2020, par Alice Chareyron

Vous lancez des défis, et vous recevez des travaux d’élèves, créatifs, intéressants... peut-être même des idées de recettes ou de bricolages. C’est la drôle d’histoire de votre classe... Comment transmettre à vos élèves des traces de cette vie numérique ?

Les outils qui vont être présentés ont le même objectif : montrer plusieurs documents à partir d’un seul lien, envoyé aux familles. Si vous faites des mises à jour de ces documents, le lien de partage ne change pas. La présentation de ces outils se trouve dans l’onglet "échanger des documents" du RDRI.

Comment créer un mur de documents et l’héberger en même temps ?

- Padlet est un site qui permet de réaliser un mur virtuel, sur lequel sont épinglées des ressources : des photos, des vidéos, des liens, des fichiers, des enregistrements, des commentaires. Il y a plusieurs options de présentation. Dans sa version gratuite, Padlet permet de réaliser trois murs d’images.

Même s’il est relativement intuitif à utiliser, vous pouvez être accompagnés lors de la prise en main de cet outil avec une vidéo en ligne ou un tutoriel proposé par Aurélie Barbey, enseignante à l’école élémentaire Victor Hugo (Lyon 1er).

- Netboard permet de même de créer des murs de documents, avec plusieurs onglets. Vous trouverez une illustration sur ce lien vers le netboard "continuité pédagogique" du RDRI.

Remarque : Padlet comme Netboard doivent être utilisés par l’enseignant pour transmettre des documents à destination des élèves, documents ne devant en aucun cas contenir des données personnelles d’élèves (noms, voix, photos...). Ils ne doivent pas être utilisés par les familles pour transmettre des documents à l’enseignant.

Comment créer un mur d’images avec un logiciel que l’on connaît et choisir le mode d’hébergement ?

A ces outils de murs virtuels, vous pouvez préférer utiliser un logiciel que vous maîtrisez afin créer un montage (image ou pdf) des travaux d’élèves, puis,
   - soit l’envoyer par messagerie
   - soit le placer vous-même dans un espace de stockage en ligne, institutionnel et sécurisé, comme nextcloud, puis transmettre le lien d’accès. Si vous utilisez des photographies et des enregistrements d’élèves, vous garantissez la sécurité de l’hébergement.

ASTUCE : Afin de faciliter la gestion des formats de documents transmis par les familles, vous pouvez travailler à partir de captures d’écran. Vous ne compilez plus les fichiers des élèves, mais des aperçus de ces derniers, uniformisés.

La vidéo ici même vous explique comment procéder pour trouver l’outil de capture et l’utiliser.

Après avoir copié / collé toutes les images sur la page de votre logiciel, vous pouvez effectuer une dernière capture d’écran de l’ensemble. Vous obtiendrez une image, facile à enregistrer puis à partager. Vous pouvez de même exporter votre fichier au format pdf, qui sera accessible aux familles.