La coopération à l’épreuve du distanciel - Animation et Education n° 277 - JUuillet/Octobre 2020

jeudi 15 octobre 2020, par Martine Couttelin

Confinement et motivation, Paola Sanchez, Enseignante, Calgary, Canada.

J’utilise un mixte d’outils et d’approches selon les besoins des élèves. Je privilégie toutefois la pédagogie de projet qui permet de travailler plusieurs compétences. J’utilise beaucoup d’outils de pédagogie coopérative comme les plans de travail. Je recours également aux modalités de la classe inversée.
Ce qui est difficile à maîtriser dans l’enseignement à distance, ce sont les relations humaines. Comme nous avions déjà un vécu harmonieux avec mes élèves et tissé un lien affectif, la gestion de ces relations a été facile. Je trouverais fort impossible de mener un travail d’enseignement en distanciel sans que des liens aient été préalablement créés et soudés. Il faut se rencontrer, échanger et vivre des choses ensemble pour solidifier les liens et établir une relation de confiance sans laquelle l’enseignement semble difficile.
Se promener avec eux dans leur maison, les voir construire le bateau, vérifier qu’il flottait et que tous nous puissions voir les bateaux des uns et des autres nous a permis de partager un très bon moment !

Certaines leçons tirées du l’expérience du confinement, Gérard Sensevy, PU Sc. de l’éducation, INSPE de Bretagne.
Les élèves et le professeur doivent avoir pris l’habitude de travailler au sein de dispositifs dans lesquels l’élève a construit à la fois une autonomie effective et des capacités de dialogue coopératif.

Comment penser l’éducation aux arts vivants lorsque surgit le distanciel ?, Katell Tison-Deimat, Jean-Claude Lallias
Dans ce déversement de propositions sur nos écrans, l’abondance ne peut se substituer à la qualité. s’impose la nécessité du choix.

Une rentrée dans l’inquiétude !, Dominique Bucheton, professeure honoraire, Université de Montpellier.

Les élèves, rappellent lors de nos entretiens R. Gory et J. M. lange, ne sont pas seulement des "logiciels apprenants" que des protocoles dûment estampillés "neurosciences compatibles" pourraient formater à partir de bases de données nationales. Les élèves sont des êtres de chair, d’émotion, d’espériences, de savoirs acquis à l’école et hors l’école, d’appartenance à des cultures diverses.

Cette rentrée exceptionnelle demandait en urgence que les enseignants se préparent collectivement et réfléchissent à la meilleure manière de rencontrer, observer, écouter les élèves. Encore une fois, on va trier, étiqueter, classer les élèves, découper les savoirs en miettes, promouvoir une pédagogie des "manques", des exercices de "renforcement des "fondamentaux" ! Ecrire, lire, parler plus en sciences, histoire, littérature ou biologie a plus de chance de récupérer des élèves que le rabâchage ad nauseam d’exercices déconnectés des projets pédagogiques en cours.

L’objectif est de reconstruire l’adhésion des élèves, leur confiance dans l’école. Apprendre à nos élèves à développer une pensée critique, non à être des robots qui récitent, appliquent ; leur apprendre la force de l’intelligence collective, de la solidarité, de la persévérance, de la responsabilité. Le tissage aide à donner du sens à une leçon. La multiplication des débats, des écrits intermédiaires, personnels et collaboratifs que permet aujourd’hui le numérique ; le partage des recherches pour un projet, qui installe une atmosphère, un climat de classe où la parole de chacun est nécessaire et respectée. Arrêter la pendule infernale de la course aux programmes délirants, décélérer ! Laisser aux élèves le temps.

L’expertise professionnelle demande une formation et un travail collectif.

Un séjour annulé mais une coopération renforcée !
Annulation d’un séjourdécouverte de classes de CE2 ? CM2 et ULIS.

Pour nous enseignants se pose la question du sens de nos actions
Pour accompagner les parents qui faisaient remonter des difficultés relationnelles entre frères et soeurs, nous leur avons envoyé un document sur les émotions : apprendre à les nommer, découper des pictogrammes pour dire son ressenti, aider les parents à accueillir les émotions même négatives.

La quête d’un outil fonctionnel et coopératif.
Elle utilise et utilisera désormais le padlet pour son métier et pour promouvoir la coopération dans ses classes.