Logiciel de gestion des niveaux de compréhension en lecture

vendredi 12 février 2016

Des enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 et de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Bretagne (site de Saint-Brieuc) ont élaboré une plateforme d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension de texte (vocabulaire en contexte, implicite des textes...) : TACIT (Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales). Ce logiciel permet de gérer aisément l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves.

Depuis le 1er septembre 2015, plus de 30.000 élèves utilisent cet outil.

En primaire : du CE1 au CM2 et en ULIS.

Au collège : parcours ordinaire, ULIS et SEGPA.

L’outil se diffuse principalement en Bretagne, mais aussi en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, ainsi qu’à l’étranger (carte par département).

Les premiers résultats scientifiques publiés montrent une progression des élèves -notamment les plus fragiles- dans la gestion de l’implicite. Les différents articles et interviews de cet outil sont disponibles ici : https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/medias.

Pour découvrir TACIT : https://tacit.univ-rennes2.fr.

L’abonnement annuel pour le module implicite ou vocabulaire coûte 36 euros par classe.

Dans la même rubrique