Qu’est-ce que le CNESCO ?

lundi 19 septembre 2016

Le CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire), créé par la Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, est, en France, une des rares institutions en charge d’une évaluation indépendante dans un champ d’action publique spécifique.

Cette évaluation permet d’améliorer la connaissance du système scolaire en ce qui concerne son fonctionnement et ses résultats.

Le CNESCO assure la diffusion des résultats des évaluations et de la recherche, et inscrit sa démarche dans une perspective d’aide à la décision destinée à l’ensemble des membres du système scolaire.

Des conférences, dossiers de synthèse et recommandations du jury (dans les domaines de la lecture, la numération, l’école inclusive, la citoyenneté...) sont consultables sur le site.

Le CNESCO propose un cycle de conférences virtuelles interactives (Numération, lecture, enquêtes PISA-TIMSS). Inscriptions sur le site du CNESCO (rubrique agenda).