Fiches individuelles de réflexion pour les élèves

lundi 9 octobre 2017, par Pascale Mignot Vota

Voici deux fiches à télécharger et imprimer (si possible en couleur) à utiliser comme outils pratiques pour les élèves. Il s’agit de fiches individuelles de réflexion, une pour la maternelle et les élèves non lecteurs, une pour l’élémentaire. Dans quels cas les utiliser ?

- Soit, en cas de transgression de la part d’un élève, comme outil de sanction éducative. Dans ce cas, il est important de lire avant, le document : "Sanction Éducative : mode d’emploi".

- Soit, en cas de crise de la part d’un élève, comme outil de médiation pour revenir avec l’enfant sur ce qui s’est passé. Attention ! A n’utiliser qu’en différé, quand l’élève est totalement apaisé et dans un cadre sécurisant.

Comment les utiliser ?

La fiche maternelle est forcément à utiliser en présence d’un adulte (enseignant/e, directeur/trice, membre RASED, infirmière scolaire,...). Les dessins proposés permettent de guider l’élève dans l’échange oral proposé par l’adulte. Noter sur la fiche où sur un autre support qui sera joint, tout ce que dit l’enfant.

La fiche élémentaire peut éventuellement être complétée sous forme de « dictée à l’adulte ».

Les deux fiches se terminent par un espace pour s’exprimer par un dessin que l’adulte questionnera ensuite.

Conserver ces documents comme trace, ils permettront notamment une meilleure évaluation des dispositifs mis en place et des progrès des élèves.