En voilà une excellente idée....

Silence, on lit ! est une association dédiée à la promotion d’un plaisir et d’un bienfait quotidiens : lire dans le silence des livres ensemble tous les jours pendant 10 ou 15 minutes.

Allez jeter un coup d’oeil sur le site : http://www.silenceonlit.com/

Vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l’expérience, mais pas forcément en appliquant les principes attachés à ce dispositif.

Savez-vous que vous pouvez contacter l’association qui vous aidera à mettre en place ce dispositif sur votre école ?

Cinq principes incontournables :

- Tout le monde lit pendant le 1/4 d’heure de "Silence on lit", y compris l’enseignant(e) et les adultes présents (AESH, ATSEM,...). Il n’est pas possible de faire autre chose pendant ce temps.

- On peut lire tout type de livre (y compris une BD), mais pas de journaux ni de magazines.

- Chaque élève et adulte a à sa disposition, sans se déplacer, le livre de la semaine (casier, cartable, sac...). On ne change pas de livre au cours du 1/4 d’heure de "Silence on lit !"

- Pendant ce 1/4 d’heure, personne ne parle dans la classe ou ailleurs.

- Dans l’idéal, c’est toute une école qui devrait, exactement en même temps, vivre ce moment dédié au plaisir de la lecture.

Le silence est une denrée rare et précieuse dans notre monde pollué y compris au niveau du son. Faire le silence ensemble c’est se donner un moment de mise en parenthèse de cette pollution. Faire le silence c’est aussi un acte significatif, qui permet de repousser cette pollution sonore et ses agressions, c’est se retrouver avec soi-même, retrouver son rythme interne. Faire le silence ensemble prend en plus une signification ; nous connaissons l’effet des minutes de silence partagées... se retrouver ensemble dans le silence est une forme de communication apaisée et profonde.