Merci à Sébastien Moisan, mon collègue de la circonscription d’Angoulême Sud, pour le partage de ce diaporama sur un type de dictée qui permet de passer d’une logique d’évaluation à une logique d’apprentissage en installant une dictée (parmi d’autres possibles) qui suscite la réflexion des élèves, qui développe l’analyse et la mise en place de stratégies, au lieu de s’en tenir au seul objectif de contrôle.

Ce type de dictée met l’accent sur le concept de "doute orthographique" qu’il est important de travailler, dès le cycle 2.

Enfin, l’analyse des erreurs, qui fait partie du dispositif, permet de repenser réellement le statut que l’on accorde à l’erreur au sein de sa classe.
L’objectif n’est pas que les élèves ne fassent plus d’erreur, mais qu’ils ne fassent pas toujours les mêmes erreurs.