Une "trousse de secours émotionnelle"

jeudi 25 janvier 2018, par Pascale Mignot Vota

L’école maternelle Joliot Curie (Lyon 5ème) présente un outil original confectionné pour chacune des classes, dans un esprit d’école inclusive.

La "trousse de secours émotionnelle" est à disposition de tous les élèves qui ressentent le besoin de "faire une pause" au sein de leur classe. Elle contient des objets permettant de solliciter quatre des cinq sens : vue, ouïe, odorat, toucher.

Passer un peu de temps, à l’écart du groupe, en ayant la possibilité de manipuler le contenu de cette trousse, peut aider les élèves à faire retomber la colère ou à calmer l’agitation. Plus simplement, cet outil permet d’offrir un moment de répit.

A chaque enseignant de cadrer de manière explicite son accès et son usage par les élèves.

Bravo à toute l’équipe pour cette idée pertinente et merci à Marie-Claire Briat, la directrice, pour le partage.

Le contenu de la trousse de secours émotionnelle