Reportage France 3 : Exemple d’une école bienveillante

dimanche 28 janvier 2018, par Pascale Mignot Vota

Il s’agit d’un reportage de 3 mn ayant pour intitulé : L’exemple d’une école bienveillante à Trappes (Yvelines).

"Se sentir bien en classe pour apprendre mieux, c’est l’objectif d’enseignants dans les Yvelines qui ont mis en place une méthode pour canaliser la violence et les émotions à Trappes."

J’ai montré cette petite vidéo à des enseignants à deux occasions :

- une intervention à l’école élémentaire Les Gémeaux sur la problématique du cadre et de l’autorité ;

- une intervention pour les directeurs d’école sur les élèves au comportement difficile.

Ce reportage est un condensé de bonnes idées pour améliorer le climat au sein de la classe et de l’école :
- Activités développant la coopération entre les élèves,
- Le "mur des émotions",
- Un protocole en récréation inspiré des "messages clairs", en cas de petits conflits,
- La "Chaise des émotions", un lieu dédié pour écrire individuellement et intimement sur son "cahier en je" (je le nomme ainsi car toutes les phrases écrites commencent par "je" et servent à exprimer ses ressentis, ses émotions).

A voir ou à revoir...