Les écrits de travail des élèves

mercredi 16 mai 2018, par Martine Couttelin

Cahiers pédagogiques - Dossier Les écrits de travail des élèves n° 544 de mars-avril 2018

> Qu’as-tu appris que tu ne savais pas déjà ?
 Où l’on voit que l’écrit de travail peut être un outil de régulation au service de l’enseignant, qui, par un dispositif adapté, accède ainsi à la boîte noire de l’élève.
 Faire écrire les élèves régulièrement dans le journal, c’est leur donner un temps d’écriture réflexive.

> Ecrits imparfaits, du temps pour penser
Mettre à mal des conceptions erronées et persistantes côté élève. Pour ne plus confondre tâche et apprentissage. Donner leur place aux écrits imparfaits. Un outil de régulation précieux.

> Cent fois sur le métier
Donner aux élèves la possibilité de revenir sur leur travail, c’est organiser les modalités pratiques de cette possibilité : analyse des différents supports et de leurs modalités d’utilisation pour que l’écrit intermédiaire soit réellement au service des apprentissages.
L’écrit pour penser joue le rôle d’une voix intérieure. L’écrit peut être aussi un simple outil pour alléger la mémoire de travail, pour garder trace des étapes. L’écrit pour vérifier permet une prise de recul, en particulier lorsque plusieurs étapes sont nécessaires.
Suivant les situations, ces écrits peuvent être individuels, collectifs dans un petit groupe ou collectifs avec le groupe classe.

> Je "twincte" donc j’apprends
Apprendre à écrire par le collectif et le numérique : la "Twictée" est un dispositif favorisant la réflexivité, la catégorisation des erreurs et la collaboration, pour un apprentissage renouvelé de l’orthographe. Elle s’appuie sur le principe de la dictée négociée en se servant du réseau social Twitter pour envoyer des petits textes à corriger ainsi que des messages correctifs écrits.
Le langage devient réflexif, dans le sens où il réfléchit l’activité motrice, cognitive et affective de l’individu. Le dispositif Twicte s’appuie, dans plusieurs de ses phases, sur cette activité langagière de réflexion.

> Un miroir pour réfléchir
Le cahier de vie de classe, outil individuel tout autant que collectif, met les élèves en réflexion. Ce travail de mise à distance engendre à la fois une analyse de soi, de ses relations aux autres, de ses modes d’apprentissage, pour plus de coopération et d’autonomie.
Fondements du projet de vie de classe en tant que support de réflexion, de point de départ aux discussions, de point d’aboutissement : réflexions sur soi, partage en classe, mise en relation des expériences et restructuration par l’écrit, en tant que support de réflexion, de point de départ aux discussions et de point d’aboutissement.