Coopérer pour une école inclusive

mercredi 16 mai 2018, par Martine Couttelin

Animation § Education - Mars/Avril 2018 - n° 263

 

Inclusion totale en Italie

Dans les écoles,
 - il y a des pictos partout
 - les emplois du temps de la journée sont visuels
 - des espaces sont aménagés et des ateliers libres organisés pour agir sur la motivation des élèves
 - les parcours d’apprentissages sont différenciés pour chaque élève porteur ou non de handicap
 - les talents et les compétences particuliers sont systématiquement valorisés
 - les enseignants travaillent tous en équipe et construisent ensemble la programmation de l’école et des contenus de chaque classe permettant un lâcher-prise dans leur posture.

 

Les pratiques coopératives - Laurent Lescouarch, maître de conférences Rouen

L’idée d’entrer par les pédagogies coopératives et la pensée de l’étayage apparaît donc une piste très intéressante pour faciliter le développement d’une réelle école inclusive.
 - enrichir les possibilités de différenciation pédagogique par l’entraide, le travail partagé pour mieux intégrer des élèves aux profils différents
 - penser la classe comme un milieu étayant offrant un cadre, des ressources et des possibilités d’interaction permettant de faire appui aux apprentissages par des étayages entre élèves, formalisés ou non
 - instaurer des espaces de parole ritualisés, des règles travaillées collectivement
 - faciliter la possibilité de faire travailler chacun à sa mesure en fonction de ses possibilités par la polyrythmie, la diversification des tâches
 - instaurer un nouveau contrat pédagogique de la classe tel que prendre l’habitude de demander de l’aide quant on ne sait pas, prendre l’habitude d’aider, de co-évaluer, de se mettre d’accord pour élaborer des réponses communes ou des projets communs
 - instaurer les outils comme un espace de discussion régulier
 - laisser une place à la parole de tous les enfants, leur ressenti par rapport à l’accueil des personnes
 - favoriser des activités collaboratives qui permettent de jouer ensemble, de se montrer, s’entraider
Dans les classes pratiquant ces pédagogies, le climat est donc généralement plus serein.


Bibliographie :
- Construire des apprentissages pour apprendre : vers une pédagogie de l’étayage. Lescouarch, L. (2018), Cognitia - ESF Editeur.

 

"L’école inclusive exige de travailler dans un espace d’inter-métiers", Serge Thomazet et Corinne Mérini.

"Je ne suis pas favorable à la mise en place de projets spécifiques à l’ULIS car l’inclusion des élèves est ma priorité". Frédéric Deregnaucourt, coordonnateur ULIS.

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