Cahiers pédagogiques - Dossier Enseigner par cycles - n° 543 de février 2018

Pour accompagner des élèves, tout en respectant leur rythme d’apprentissage,
leur diversité et leur singularité, les classes multi-âges ou classe de cycle sont sûrement
l’une des meilleures solutions.

 

 -  Elaborer des programmes de cycles (Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes 2016). Faire de chaque cycle une unité d’enseignement et d’apprentissage ayant sa propre cohérence interne. Ce n’est qu’à cette condition que la notion de cycle peut avoir du sens sur le plan didactique et pédagogique.

 - Esprit cycle es-tu là ? Les nouveaux programmes prônent plutôt la diversité des démarches : il faut parfois un guidage fort et un cheminement linéaire et très encadré, parfois une immersion de l’élève dans des situations problèmes où on le laisse, seul ou en groupe, chercher, comprendre, se débrouiller, même si l’enseignant a auparavant prévu un dispositif adéquat et des temps bien choisis d’explicitation justement (des consignes, de la méthode à suivre, etc.).

 - Cycles et parcours d’apprentissage, de Fabienne Haziza, inspectrice de l’Education nationale circonscription Nice 7
Changement de posture, changement de pratiques, changement de regard sur les élèves, etc. permettent de mieux articuler cycles et parcours.

 - Une injonction paradoxale ? de Sylvie Jouan, professeure de philosophie, formatrice à l’université de Montpellier
La configuration reconnue institutionnellement comme la plus adaptée à la logique pédagogique des cycles est la classe à plusieurs cours.

 - Une fiction nécessaire de Andreea Capitanescu Benetti, université de Genève et Laetita Progin, Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Organiser les apprentissages par cycles, c’est faire le pari de la différenciation et des classes multi-âges, oser repenser l’organisation du travail et la place de l’enseignant, faire faire, en somme, aux professionnels al même révolution qu’à leurs élèves.

 - Vaincre ses peurs, de Philippe Perrenoud
Les cycles pédagogiques ne valent que par leur potentiel d’individualisation des parcours. Ils sont une chance non seulement pour combattre l’échec scolaire, mais pour accélérer la professionnalisation du métier d’enseignant.

 - Un manuel face au défi du cycle, de Elisabeth Sanchez, Bénédicte Goguel, éditrices du manuel Français, Manuel de cycle 5e-4e-3e, Hachette Education, 2016
Outil personnalisé pour l’enseignant et accessible pour l’élève.

 - Quand on ira sur les chemins, de Sylvie Grau, professeur de mathématiques et formatrice
Organiser des classes de cycle dans lesquelles les élèves sont confrontés aux mêmes objets d’apprentissage, mais travaillés à différents niveaux suivant les étapes franchies.

 - Vers l’école de la confiance, de Valérie Neveu, inspectrice de l’Education nationale
Pour répondre aux besoins de rencontre, de responsabilisation et de reconnaissance des équipes, une organisation commune entre les collèges et écoles d’une circonscription : 2 conseils école-collège de 2 heures, 2 conseils de cycle 3 de 2 heures et 2 heures supplémentaires à disposition des commissions, soit 10 heures de concertation en présentiel.

 - Unis dans la diversité, de Bruce Demaugé-Bost, professeur des écoles
Bénéfice relationnel entre élèves, acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires, importante variété d’activités menées simultanément, tutorat par les élèves.

 - La pédagogie des cycles, Sylvain Connac, enseignant-chercheur à l’université Paul Valéry-Montpellier 3.
Répondre à l’hétérogénéité des élèves, sans externaliser le traitement de la difficulté scolaire.

 - Travailler en cycles, sur une année aussi, de Florence Castinaud, professeure de français en collège
Accompagner les élèves dans l’identification de ce qu’on est en train de faire.

 - Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, de Patrice Gourdet, enseignant-chercheur en sciences du langage à l’université Cergy-Pontoise, EMA
La progression est le rapport entre des contenus et les élèves, elle permet d’établir un itinéraire dans les apprentissages en fonction des apprenants et des contenus à enseigner.

 - Décloisonner, des enseignants du cycle 2 de l’école élémentaire rue Rouelle, Paris*
Quand tous les enseignants d’un même cycle se mettent au service de l’apprentissage de la lecture pour les élèves petits lecteurs à l’entrée du CE 1.

 - #deouf, professeurs documentaliste, des écoles, de lycée, conseiller pédagogique, service éducatif et culturel du Petit Palais
Dispositif Enfants conférenciers.

 - Moduler le rythme, de Cyril Lascassies, enseignant formateur dans l’académie de Toulouse et Cécile Morzadec, professeures d’espagnol
Personnalisation du suivi, responsabilité des élèves et approche par compétences.

 - Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
Développer des outils et des pratiques de travail à distance, avec des documents partagés en ligne pour poursuivre la réflexion entre deux rencontres.

 - J’évalue, tu évalues... nous évaluons, de Benjamin Chabauty, enseignant EPS et formateur académique
Réflexion d’équipes sur la pédagogie des cycles : co-construction de grilles, co-évaluation, coopération.

 - On a attrapé le virus du cycle, de Christophe Chauvet, chef d’établissement école du Gard.
Grâce au travail d’équipe, personnalisation des parcours au travers de 4 niveaux de maîtrise des connaissances et des compétences.

 - Trois fois trois égale cinq, de Anne-Lise Balanche, professeure des écoles
Le décloisonnement par domaines d’apprentissage pour restaurer la confiance et faire progresser tous les élèves sur les 3 années du cycle 1.

 - Un plus un égale trois, de Nelly Dejours, Karine Bossan, professeures des écoles
Co-enseignement et logique des cycles.

Sur le site des Cahiers pédagogiques :"Du cours double aux classes de cycle", de Nabila Errami.
Des modalités d’enseignement novatrices permettent une meilleure différenciation pédagogique et boostent les pratiques enseignantes pour pus de modularité et de coopération.

 

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