"Graine de crapule" de Fernand Deligny

jeudi 31 mai 2018, par Pascale Mignot Vota

Certes, ce livre n’est pas récent puisqu’il a été écrit en 1943 ! 1ère édition en 1945 et plusieurs rééditions ensuite, dont la dernière en 2004.

Fernand Deligny, né le 7 novembre 1913 et mort le 18 septembre 1996, est un éducateur français, une des références majeures de l’éducation spécialisée. Il devient instituteur à Paris en 1936. En 1938, il est nommé instituteur spécialisé à l’hôpital psychiatrique d’Armentières.
En 1943, il devient conseiller technique de l’ARSEA (Association Régionale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence). Il participe à l’ouverture d’un foyer contre la délinquance à Lille. En 1946, il est nommé délégué départemental de Travail et Culture. En 1948, il est détaché, grâce à Henri Wallon, à son laboratoire de psychobiologie de l’enfant à Paris.

En découvrant ce livre, j’ai eu un véritable coup de coeur que j’aimerais vous faire partager. Il s’agit d’un recueil d’aphorismes. Qu’est-ce qu’un aphorisme ? C’est une pensée qui autorise et provoque d’autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions.

Chaque aphorisme est une "pépite" qui donne à penser, qui questionne, qui ne peut laisser indifférent. La richesse de cet ouvrage, ce sont aussi les illustrations de la main de Fernand Deligny : les enfants qu’il a tant cotoyés sont "croqués" dans un style unique qui me touche énormément.

Voici quelques-uns de ces aphorismes, parmi mes préférés :

"Le plus grand mal que tu puisses leur faire, c’est de promettre et de ne pas tenir. D’ailleurs tu le paieras cher et ce sera justice."

"Sois surtout présent lorsque tu n’es pas là."

"PETITS malchanceux ? Voire. Laisse les bonnes âmes des bonnes oeuvres se chatouiller la sensiblerie. Toi, fais ton métier."

"ARRANGE-TOI pour qu’ils aient toujours cette sensation de choix, hors de laquelle il n’est pas de bonne volonté possible."

"N’oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n’a pas un clou dans sa chaussure."

"Que ta sympathie pour ceux-là qui te ressemblent, parmi eux, ne t’empêche pas de comprendre les autres."

Ce lien vous permettra de télécharger l’ouvrage dans son intégralité en PDF : http://www.peripleenlademeure.com/IMG/pdf/grainedecrapule-2.pdf dans son édition de 1960.

 

 

Portfolio

Fernan Deligny "Graine de crapule" suivi de "Les vagabonds efficaces" Un dessin de Fernand Deligny Un autre dessin de Deligny

Dans la même rubrique