Martine Couttelin

Articles de cet auteur

mardi 18 mai 2021
par
par
Enseigner la créativité ? Cahiers pédagogiques n° 569 - Mai 2021
1 - Un mode de pensée
Est-ce que ça s’apprend ? Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales et formateur à l’Inspé de Paris.
Fondamentalement, l’acte d’apprendre est une forme de créativité, puisqu’il s’agit de créer des liens et des connexions nouvelles dans notre cerveau. C’est la (...)
Est-ce que ça s’apprend ? Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales et formateur à l’Inspé de Paris.
Fondamentalement, l’acte d’apprendre est une forme de créativité, puisqu’il s’agit de créer des liens et des connexions nouvelles dans notre cerveau. C’est la (...)

lundi 1er février 2021
par
par
Enseigner la résolution de problèmes au CP
NOUVEAU ! Maths en vie, Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2
M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques en lien avec le quotidien des élèves. Des photographies ou de courts films présentent des situations de la vie quotidienne qui sont le point de départ d’un (...)
M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques en lien avec le quotidien des élèves. Des photographies ou de courts films présentent des situations de la vie quotidienne qui sont le point de départ d’un (...)

jeudi 7 janvier 2021
par
par
Egalité filles-garçons
Egalités filles-garçons, tome I et tome II, Sylvie Houadec, IEN, membre de l’équipe "Genre et Education", SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193). Canopé Editions, 2015 et 2017.
Pour les enseignant-e-s de la petite section de maternelle à la 6e et SEGPA. (...)
Pour les enseignant-e-s de la petite section de maternelle à la 6e et SEGPA. (...)

jeudi 15 octobre 2020
par
par
La coopération à l’épreuve du distanciel - Animation et Education n° 277 - JUuillet/Octobre 2020
Confinement et motivation, Paola Sanchez, Enseignante, Calgary, Canada.
J’utilise un mixte d’outils et d’approches selon les besoins des élèves. Je privilégie toutefois la pédagogie de projet qui permet de travailler plusieurs compétences. J’utilise beaucoup d’outils de pédagogie coopérative comme les (...)
J’utilise un mixte d’outils et d’approches selon les besoins des élèves. Je privilégie toutefois la pédagogie de projet qui permet de travailler plusieurs compétences. J’utilise beaucoup d’outils de pédagogie coopérative comme les (...)

mercredi 14 octobre 2020
par
par
Promenons-nous dans LE JEU... Le Furet n° 98 // Septembre 2020
Estime de soi et violence institutionnelle - Bénédicte Vallette d’Osia, formatrice référente Grand Est APCOMM. < ![endif]—>
< ![endif]—>
"L’estime de soi, cela se transmet et cela doit se vivre".
"la confiance en soi, l’amour de soi et la (...)
< ![endif]—>
"L’estime de soi, cela se transmet et cela doit se vivre".
"la confiance en soi, l’amour de soi et la (...)