Liens vers des articles, sites, documents, vidéos à consulter.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 17 novembre 2020
par  Pascale Mignot Vota

« L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS ! »

Sur ce site belge : http://bruitalecole.be/outils/
... vous pouvez télécharger un dossier pédagogique extrêmement complet pour vous lancer dans un projet visant à améliorer l’environnement sonore au sein de votre école.
« L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS ! » est un dossier réalisé en (...)
lundi 2 septembre 2019
par  Pascale Mignot Vota

Comment créer une bonne dynamique de groupe ?

Ce début d’année scolaire est un moment crucial pour instituer dans sa classe un climat positif, serein et propice aux apprentissages.
Ce climat passe par l’instauration d’une bonne dynamique de groupe qu’il est possible de développer, à condition d’en connaître les caractéristiques.
Cette fiche (...)
jeudi 27 juin 2019
par  Pascale Mignot Vota

UN PETIT GUIDE DE SURVIE, A ECRIRE POUR LES SUIVANTS...

Laure Hodson, enseignante spécialisée de notre RASED (encore quelques jours...), m’a transmis cette idée d’activité trouvée sur le site "LA CLASSE DE MALLORY".
Il s’agit de rédiger un petit guide de survie à destination des futurs élèves de la classe qui leur sera remis le jour de la rentrée.
Ce (...)
mardi 21 mai 2019
par  Pascale Mignot Vota

Un sonomètre malin, pour la classe

Réguler au quotidien le bruit d’une classe, voilà une problématique qui concerne tous les enseignants...
La 1ère chose est de permettre aux élèves de prendre conscience du niveau sonore qu’ils génèrent, mais comment faire ?
J’ai déniché sur la toile un sonomètre (instrument qui mesure le son) en (...)
jeudi 11 avril 2019
par  Pascale Mignot Vota

LA MEDIATION PAR LES PAIRS

Le café pédagogique du 11 avril 2019 présente un article du site ICEM34 sur "la médiation par les pairs" :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/11042019Article636905635789834883.aspx
Un lien d’accès au site en question permet de télécharger le script d’une conférence (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique