Liens vers des articles, sites, documents, vidéos à consulter.

mardi 17 novembre 2020

« L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS ! »

Sur ce site belge : http://bruitalecole.be/outils/
... vous pouvez télécharger un dossier pédagogique extrêmement complet pour vous lancer dans un projet visant à améliorer l’environnement sonore au sein de votre école.
« L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS ! » est un dossier réalisé en (...)
jeudi 12 novembre 2020

La coéducation permanente - Cahiers pédagogiques n° 564 - Novembre 2020

La clé des maths
Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin, enseignantes CE1.
Partager des apprentissages avec les parents sans être des enseignants en surplomb, c’est possible ? Il semble que oui, grâce à la magie du jeu :
"café des parents",
accueil en classe en début (...)
jeudi 10 septembre 2020

La Bienveillance : un art difficile qui s’apprend - Le Furet n° 97 - Juin 2020

Vivre la bienveillance avec les jeunes enfants : les conditions nécessaires, Isabelle Vaulot.
Quel sens peut prendre ce mot de bienveillance dans une crèche, à l’école ou chez l’assistante.e maternel.le ?
Etre bienveillant avec les enfants, ce serait...
les écouter répondre à leurs besoins de façon (...)
jeudi 14 mai 2020
par  Martine Couttelin

"Un AGENDA COOP" pour apprendre autrement - Animation § Education n° 275 - Mars/Avril 202

Un agenda coop pour apprendre autrement.
Aziz Jellab : "outiller les élèves à travers le partage d’expériences, la responsabilisation et l’apprentissage de la coopération".
Par exemple pour les cycles 2 et 3, les activités quotidiennes sont classées par jour et par thème :
lundi : accueil et expression (...)
lundi 2 septembre 2019

Comment créer une bonne dynamique de groupe ?

Ce début d’année scolaire est un moment crucial pour instituer dans sa classe un climat positif, serein et propice aux apprentissages.
Ce climat passe par l’instauration d’une bonne dynamique de groupe qu’il est possible de développer, à condition d’en connaître les caractéristiques.
Cette fiche (...)

Mots-clés de la rubrique