LECTURE - ECRITURE

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 9 décembre 2021
par
par
LECTURE : Fabriquer des "CHUCHOTEURS" pour mieux lire en classe.
Le chuchoteur ou "phonic phone" pour les anglo-saxons, ressemble à un combiné de téléphone et permet aux enfants d’entendre directement les mots qu’ils prononcent en chuchotant.
Une meilleure concentration des élèves et une classe apaisée sont les atouts mis en avant par les enseignants ayant adopté le (...)
Une meilleure concentration des élèves et une classe apaisée sont les atouts mis en avant par les enseignants ayant adopté le (...)

mardi 2 mars 2021
par
par
Stratégies de compréhension de lecture : des modules à la manière de Lectorino&Lectorinette pour les CE1
Maylis Darche, enseignante de CE1/CE2 à l’école Champvert, utilise les ressources proposées par "Teacher Charlotte" qui a créé une sorte de "mini Lectorino-Lectorinette" spécialement pour les CE1. C’est un affichage spécifique dans sa classe qui a attisé ma curiosité... Des affiches mémos sur les (...)

lundi 13 janvier 2020
par
par
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP - MEN -
Le Centre de ressource met à votre disposition un guide du Ministère de l’éducation nationale, fondé sur l’état de la recherche, concernant l’enseignement de la lecture et l’écriture au CP :
que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ?
comment devient-on lecteur et scripteur ?
quelles (...)
que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ?
comment devient-on lecteur et scripteur ?
quelles (...)

jeudi 17 octobre 2019
par
par
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP - MEN -
Le Centre de ressource met à votre disposition un guide du Ministère de l’éducation nationale, fondé sur l’état de la recherche, concernant l’enseignement de la lecture et l’écriture au CP :
- que signifie "savoir lire" ? que signifie "savoir écrire" ?
- comment devient-on lecteur et scripteur ?
- (...)
- que signifie "savoir lire" ? que signifie "savoir écrire" ?
- comment devient-on lecteur et scripteur ?
- (...)

jeudi 12 septembre 2019
par
par
Lecture Piano, Sandrine Monnier-Murariu, CP, Retz
Une méthode de lecture très progressive, rassurante, qui prend en compte les différents rythmes d’acquisition des élèves :
- des outils pour favoriser la mémorisation des correspondances entre lettres et sons (graphèmes en couleur, petite phrase associée à un personnage référent...),
- des textes (...)
- des outils pour favoriser la mémorisation des correspondances entre lettres et sons (graphèmes en couleur, petite phrase associée à un personnage référent...),
- des textes (...)