METHODE HEURISTIQUE DE MATHEMATIQUES - MHM

mardi 12 mars 2019, par Alice Chareyron

Fiche de présentation

L’auteur : Nicolas PINEL, CPC lors de la rédaction de la première partie de la méthode, IEN depuis lors. (Académie de Rouen)
Mode d’élaboration : Collaboratif, méthode largement testée sur le terrain, allers-retours entre les enseignants et N. Pinel
Raisons d’élaboration de MHM :

Changer les pratiques enseignantes,

Faire une large place à la manipulation,

Donner plaisir à faire des maths (= heuristique), en particulier faire utiliser des jeux mathématiques,

Répondre aux difficultés des enseignants d’écoles rurales ayant en charge des classes multi-niveaux.

Calendrier de publication :

Rentrée 2017 : mise en ligne MHM cycle 2

Rentrée 2018 : mise en ligne MHM cycle 3

Rentrée 2019 : publication chez Nathan de l’ensemble de la méthode (mini-fichiers, jeux, ...)

Ses caractéristiques :

Pas une méthode à proprement parler, mais plutôt une compilation de « pratiques qui ont montré leur efficacité »,

Spiralaire : sur l’année, sur le cycle, sur l’ensemble de l’école élémentaire,

Les séances sont généralement découpées en 4 parties : activités ritualisées/ calcul mental/ résolution de problèmes/ « apprentissage » (temps d’entraînement très souvent conçu sous le format « Ateliers » comme en maternelle),

Conçue pour fonctionner sur des classes multi-niveaux,

Elle bénéficie d’une très forte visibilité sur les réseaux sociaux : blog, twitter, Facebook, N. Pinel répond aux interrogations des enseignants, publie l’actualité de la méthode, propose une veille pédagogique en mathématiques, etc.

Gratuite et clé en main : tout est en ligne sur le site https://methodeheuristique.com/ sauf le court guide « Méthode heuristique de mathématiques » (Publication récente chez Nathan des « mini-fichiers MHM » qui restent cependant disponibles à l’impression depuis le site)

Très pragmatique : par exemple, pas de guide du maître car statistiquement les enseignants ne les lisent pas.

Les questions / points de vigilance :

Effet de mode ? : fort engouement pour la méthode qui se répand très vite avec les réseaux sociaux,

Préparation matérielle importante, espace de la classe à repenser (coin maths, ateliers,...) / cadence à respecter,

Comment utiliser cette méthode lorsqu’on travaille à temps partiel ?

Continuité des apprentissages : cette méthode prend-elle sens si elle est utilisée une année scolaire seulement ?

Lien entre les 4 parties de chaque séance (travaillant des compétences diverses en mathématiques) et gestion du bilan de fin de séance ?

La résolution de problèmes est proposée pour une large part en autonomie.

N. Pinel dit que ce n’est pas une méthode pour débutant (postures de l’enseignant).

Ressources à la circonscription :

le guide « Méthode heuristique de mathématiques », édition 2017,

un specimen des mini-fichiers CE2 publiés chez Nathan.

Ressources en ligne :

Le site https://methodeheuristique.com/

Interview sur France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-tete-au-carre/le-club-des-tetes-au-carre-5595707

Dans les écoles de la circonscription (liste non exhaustive) : CP à Champvert, CE2 aux Gémeaux , cycle 2 à Aveyron, Victor Hugo,...