Enseigner la résolution de problèmes au CP

lundi 1er février 2021, par Martine Couttelin

NOUVEAU ! Maths en vie, Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques en lien avec le quotidien des élèves. Des photographies ou de courts films présentent des situations de la vie quotidienne qui sont le point de départ d’un questionnement mathématique. Que vous enseigniez de la PS au CM2, vous trouverez une mine d’idées sur le site de Maths en vie : https://www.mathsenvie.fr/

Depuis peu, Maths en vie, c’est aussi une méthode d’apprentissage de la résolution de problèmes structurée et explicite qui utilise des photo-problèmes pour ancrer la résolution de problèmes dans la vie de tous les jours. La méthode se décline du CP au CE2. Elle s’appuie sur la classification de Vergnaud pour mettre en place des problèmes de référence et travailler spécifiquement chaque type de problèmes. Les auteurs ont fait le choix d’introduire la modélisation en barres et proposent une démarche pour aider les élèves à passer de leurs représentations au modèle en barres.

Il s’agit d’un outil clé en main attrayant pour organiser l’apprentissage de la résolution de problèmes sur l’année mais aussi sur le cycle si on fait l’acquisition du classeur pour chaque niveau.

Venez découvrir l’outil pour le CP au centre de ressources.

Valérie Mousset, enseignante référente Mathématiques.