Livre : La maternelle, une école de littérature. Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension.

lundi 18 mars 2019, par Martine Couttelin

La maternelle, une école de littérature - Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension, de Christophe Lécullée, éditions CANOPE

Comment enseigner la littérature de manière progressive, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l’école maternelle ?

L’approche de cet ouvrage est inédite : partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves, dresser l’inventaire des procédures et des démarches actuelles, organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l’ensemble du cycle 1.

Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener.

Autre dessein, celui d’assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les oeuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d’ouvrages pour l’école maternelle du ministère de l’Education nationale.

Enfin, dans La maternelle, une école de littérature, les enseignant-e-s trouveront un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section.

En ligne, sur reseau-canope.fr, d’autres séquences pour la classe, l’accès à un parcours Magistère en autoformation, et une interview de l’auteur.

Christophe Lécullée est Professeur à l’UPEC-ESPE de l’académie de Créteil, spécialiste de l’école maternelle, expert en littérature de jeunesse, notamment pour le ministère de l’Education nationale, et auteur d’albums pour la jeunesse.

Cet ouvrage est empruntable au centre ressource de la circonscription. Il existe également en version numérique.

Portfolio

Dans la même rubrique