Ouvrage CANOPE : Fractions et décimaux au cycle 3

mardi 9 avril 2019, par Martine Couttelin

Un ouvrage "pratico-pratique" des éditions CANOPE :

Fractions et décimaux - Cycle 3 - Programmes 2016 - Auteurs : Bernard Anselmo et Hélène Zuchetta.

Après avoir effectué une courte approche historique de l’émergence des décimaux, les auteurs présentent l’évolution des programmes concernant ces derniers, développent leur réflexion sur l’apprentissage des "fractions" et des "décimaux", en étudient les conceptions sous-jacentes et précisent celles qu’ils souhaitent voir installées chez les élèves.

Ils détaillent ensuite la programmation des apprentissages qu’ils ont conçue afin que tous les élèves puissent aborder les décimaux de façon rationnelle et cohérente. Très largement expérmentée dans les classes, cette programmation :

- propose 15 situations recouvrant pour une large part la partie "travaux numériques" des programmes ;

- détaille chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongements(s) ;

- prévoit des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.

Cet ouvrage est empruntable au centre ressource de la circonscription.