Inspection Éducation Nationale - Lyon 5ème - Lyon 1er

Un escape game mathématique
Publié le 4 juillet 2019
par Alice Chareyron

Deux classes de CM1, à l’école Buisson et à l’école Aveyron, ont participé à l’escape game "la recette du bonheur", présenté par la DANE de Créteil.

Notre formatrice maths, et les enseignants Mathieu Ottogalli et Véronique Boutonnier, ont préparé le matériel et testé le jeu dans les classes. (…)

Photo-problèmes !
Publié le 23 mai 2019
par Alice Chareyron

Vous rappelez-vous des problèmes proposés pour la semaine des mathématiques ? Ils sont toujours ici !

Voici une petite vidéo (1 minute 35) qui présente ce projet, lié au dispositif "maths en vie".

Bravo à Virginie Fourtoy, enseignante référente maths de la circonscription, et aux (…)

Ouvrage CANOPE : Fractions et décimaux au cycle 3
Publié le 9 avril 2019
par Martine Couttelin

Un ouvrage "pratico-pratique" des éditions CANOPE :

Fractions et décimaux - Cycle 3 - Programmes 2016 - Auteurs : Bernard Anselmo et Hélène Zuchetta.

Après avoir effectué une courte approche historique de l’émergence des décimaux, les auteurs présentent l’évolution des programmes (…)

Les fondamentaux : Des films agités pour bien cogiter
Publié le 19 octobre 2018
par Pascale Mignot Vota

Un lien pour aller directement vers les vidéos en mathématiques : parfait pour illustrer une séance en mathématiques, que ce soit en numération, calcul, mesures, géométrie, vous trouverez des vidéos pour tout !

Guide pour analyser les manuels de mathématiques au cycle 3
Publié le 12 juin 2018
par Pascale Mignot Vota

Ce document a été conçu et réalisé par le groupe départemental mathématiques sous la responsabilité de Stéphane Bessières, IEN chargé de mission départementale mathématiques.

Le guide répond à la demande des équipes d’école pour les aider à choisir un manuel de mathématiques. En effet, (…)

2011-2024 © Inspection Éducation Nationale - Lyon 5ème - Lyon 1er - Tous droits réservés