Christine Treppoz, directrice de l’école maternelle Fulchiron me fait un retour très intéressant de ce livre qu’elle a emprunté dans notre centre de ressource : La maternelle, une école de littérature - Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension -
Auteur : Christophe Lécullée, professeur à l’ESPE de Créteil.
Editions : CANOPE, juin 2017

J’en ai tiré des points très positifs que je compte mettre en pratique l’an prochain.
1) L’auteur aborde la question de la compréhension à partir des obstacles rencontrés par les enfants. Et si j’ai bien compris quelque chose dans ce métier, c’est qu’on ne peut pas balayer les obstacles d’un revers de main.
2) Les approches concrètes donnent à l’enseignant des pistes intéressantes pour mettre en place les conditions d’une culture littéraire.
3) On trouve enfin un exemple de programmation détaillée de la PS à la GS.
Bonne pioche !

Pour plus d’informations : https://www.reseau-canope.fr/notice/la-maternelle-une-ecole-de-litterature.html