Le TNI pour préparer la lecture et effectuer un bilan, des micros pour s’enregistrer, des PC ou tablettes pour effectuer des recherches...

On voit bien l’intérêt de chaque outil numérique. Mais comment les articuler ? Comment se donner assez de disponibilité pour accompagner ses élèves ? Cette vidéo présente des ateliers de compréhension, en CM1, lors de la découverte du premier chapitre de "sa dernière blague", de Valérie Dayre (école des loisirs).

Accompagner la lecture

L’objectif de cette première séance est la définition de deux portraits, celui de la nouvelle qui arrive dans la classe, et celui du narrateur ou de la narratrice. L’image du fichier sur TNI (icone "qui ?") et la consigne orientent l’attention des élèves sur les personnages principaux, lors de leur lecture individuelle. Puis l’enseignante aide à construire les images mentales grâce à la vidéo-projection. Un bref retour collectif permet aussi d’identifier l’importance de la personne qui parle. La deuxième approche du texte, sous forme d’écoute, se centre par conséquent sur les deux personnages principaux.

Ritualiser l’activité

En partie à partir des questions soulevées par le texte, l’enseignante organise des ateliers. Pour rendre la mise au traval efficace, une plage horaire de l’emploi du temps est dédiée à cette organisation. Les ateliers reviennent régulièrement, et sous la même forme. Enfin, ils sont prévus pour fonctionner en autonomie. Cela permet à l’enseignant d’observer ses élèves et d’intervenir selon les besoins.

Les élèves sont alors répartis en sept petits groupes. Ce nombre dépend du texte abordé.

Organiser l’accès à internet

Toutes les recherches sur PC sont centralisées par "le petit bureau" de monecole.fr (interface gratuite) :
- Les médias projetés auparavant y sont disponibles
- La vidéo sélectionnée apparaît sans publicités ni liens vers l’extérieur.
- Le moteur de recherche est Qwant junior, adapté aux élèves d’élémentaire.
- Des liens mènent vers des outils collaboratifs en ligne. Les post-it pour écrire les définitions sont sur "framemo". Pour d’autres activités nécessitant la saisie de texte, nous pourrions aussi utiliser une page "framapad". Enfin, il est possible d’envoyer à l’enseignant un fichier texte.

Donner la parole aux experts

- Le retour d’ateliers est ciblé sur les portraits. Les groupes d’experts apportent leurs arguments.
- Un temps spécifique sera accordé ultérieurement pour partager les textes écrits par les élèves ou échanger sur les lectures.
- Pour clore la séance, la classe commence à construire une "affiche" sur TNI, avec les renseignements collectés sur les personnages. Ce référent sera complété tout au long des chapitres. Il permettra le rappel de récit de la séance suivante.