L’orthopédagogie en milieu scolaire, c’est quoi ? - Candine Wu, orthopédagogue.
Trois concepts sont centraux pour l’orthopédagogie : l’adaptation, la différenciation et la modification. L’adaptation est la modification d’une activité d’apprentissage pour rendre possible sa réalisation par l’élève. Son but est de favoriser l’autonomie de l’apprenant. L’orthopédagogue donnera une évaluation en plusieurs parties distinctes à un élève souffrant d’anxiété de performance ou connaissant une lenteur d’exécution, ou il élaborera des questions sur les concepts reliés à une forme géométrique particulière pour un étudiant dyspraxique ou atteint d’une difficulté de motricité fine.
La différenciation pédagogique consiste en une élaboration des contenus, des modalités d’évaluation et des environnements pour permettre aux élèves de réussir, malgré leurs difficultés d’apprentissage et d’adaptation. L’orthopédagogue mettre sur pied un colloque entre élèves pour évaluer la compréhension de concepts et les habiletés de communication, au lieu de présentations orales de type traidtionnel, pour favoriser la réussite des élèves anxieux. Il réaménagera ses attentes et ses critères de réussite, pourra micrograduer (découper les étapes de réalisation des tâches). Pour un élève ndont la mémoire de travail est atteinte, il pourra demander une résolution de problème complexe en trois ou quatre documents différents, au lieu de donner la tâche en un seul document volumineux.

Alerte jaune, Nathalie Heuschling, Florence Hubin, enseignantes maîtres formatrices dans le Pas-de-Calais.
Résoudre un vrai problème, c’est motivant ! Mis en situation d’imaginer des solutions durables à une situation répétée d’enclavement de leur village en milieu rural, des élèves de CM1-CM2 manipulent divers outils de la géographie, échangent, se documentent et proposent.

La musique des espaces, de Pascale Goday, professeure d’éducation musicale et chant choral, doctorante à l’université du Québec à Montréal et Viginie Vigreux, professeure des écoles et formatrice.

L’hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l’engagement des élèves ? - Marie Jacobs, César Gfeller, formatrice et formateur, Haute école pédagogique du Canton de Vaud (Suisse).
Pour faire du défi de l’hétérogénéité des élèves en classe une oppportunité pour les apprentissages, l’enseignant devrait travailler en particulier quatre dimensions pédagogiques : prise en compte des besoins socioaffectifs, valorisation de tous les élèves, cohésion du groupe et développement des interactions sociales.

Toujours y croire - Awa Mary, professeure des écoles en Alsace.

Le temps a passé,
Et la pâquerette a oublié de se méfier !
Cette fameuse tondeuse institutionnelle l’a ratiboisée !
Malgré toute son envie de s’épanouir,
Et d’aider les autres fleurs à grandir.
Mais comment ne pas se laisser flétrir à jamais ?
Il lui fallut baucoup d’engrais :
Prendre du recul et prendre le temps,
La volonté d’aller de l’avant,
Ses regrets à oublier
Et surtout de ses proches entourée.
Evoluer dans sa posture,
Pour que repousser ne soit pas trop dur.
Un terreau nourrissant nommé le CRAP
Fertilisant naturel à chaque étape.
De toute cette mésaventure, en faire une force
Que l’envie de grandir à nouveau soit féroce !
Recontacter sa passion
Et s’éclater dans sa mission
Si modeste soit-elle
Conscientiser qu’elle est essentielle.