COMPRENDRE DES HISTOIRES ENTENDUES

vendredi 12 juin 2020, par Pascale Mignot Vota

C’est aujourd’hui démontré, notamment grâce aux travaux de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe : La capacité à comprendre un texte entendu est un élément fondamental pour réussir son entrée dans la lecture.

Sylvie Cèbe vient justement d’écrire un article très intéressant intitulé : "Apprendre à raconter à l’école maternelle", dans lequel elle explique toute l’importance d’enseigner à l’école maternelle, mais je dirais aussi en CP et en CE1, la compréhension et l’expression orale.

Lien : https://theconversation.com/apprendre-a-raconter-a-lecole-maternelle-139419

Elle y présente également les manuels "Narramus" destinés spécifiquement à travailler ces compétences. Tout en bas de la page, vous pourrez visionner une petite capsule vidéo de Sylvie Cèbe vous expliquant la démarche.

Pour compléter cela, notre CPD Maternelle, Gaëlle Pavon, a réalisé un dossier très complet, avec une multitude de ressources "clé en main" pour permettre aux élèves de maternelle (et aux plus grands !) de progresser dans la compréhension orale d’une histoire entendue. A télécharger ci-dessous.

Lien vers le site du groupe départemental maternelle :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ecole-maternelle/spip.php?article200&lang=fr

Un grand merci à elle !

Documents joints

Dans la même rubrique