PEDAGOGIE GENERALE

dimanche 29 mai 2022

"La coopération, ça s’apprend - Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative" de Sylvain Connac

Ed. ESF Sciences Humaines.
Nombreux exercices et des fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives.
vendredi 5 février 2021

L’emploi du temps en question

En début d’année scolaire, les écoles ont reçu un "vadémécum" pour aider les enseignants à élaborer leur emploi du temps hebdomadaire : tâche ô combien importante et complexe.
Une PEMF, Delphine Hébert (école Aveyron, Lyon 1er) s’est inspirée de ce document pour élaborer son emploi du temps en prenant en (...)
lundi 25 janvier 2021
par  Martine Couttelin

Co-intervention à deux dans la classe - Cahiers pédagogiques n° 566 - Janvier 2021 -

"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins", Sébastien Planchenault, président de l’Apmep (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public).
Les notions s’empilent sur les autres. Quand on rate une marche, comme l’année d’après on ne reprend pas la notion, la marche (...)
mercredi 6 janvier 2021

Pour une classe paisible mais active

Je relaie ici l’excellent article de Delphine Guichard, auteure du célèbre blog "Charivari à l’école" , et daté du 30 décembre 2020.
Elle témoigne de son expérience, ses tentatives, ses réussites pour obtenir dans sa classe un climat calme et serein, propice aux apprentissages.
Des pistes judicieuses (...)
mardi 17 novembre 2020

Envisager une séance AVANT et PENDANT la tâche

Sur l’excellent site "Ressources pour l’école inclusive", vous pouvez télécharger deux posters en PDF très clairs et pragmatiques qui peuvent être d’excellents supports de réflexion en équipe.
 1er poster : Avant toute séance
Les questions que vous devez vous poser et celles que risquent de se poser (...)

Mots-clés de la rubrique