LIVRES - REVUES - ARTICLES disponibles au Centre Ressource de la circonscription


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 janvier 2021
par  Martine Couttelin

Lire et comprendre - Cahiers pédagogiques n° 565 - décembre 2020

Partir en voyage, un module en CE2, Esther Czuk Vel Ciuk, enseignante spécialisée Paris, doctorante en sciences de l’éducation.
Il est vrai que dans l’acte de comprendre, rien ne se voit, rien ne s’entend, mais tout se fait dans l’ombre. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de leur (...)
lundi 10 février 2020
par  Martine Couttelin

ENSEIGNER L’ORAL QUI STRUCTURE LA PENSEE - Animation § Education n° 274 - JanvierFévrier 2020

Dans ce dossier, la question "faut-il enseigner l’oral ?" est dépassée pour s’interroger sur l’interaction entre enseignement de l’oral et la construction du sujet-pensant.
En effet, comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ?
Coopérer à (...)
mercredi 15 mai 2019
par  Martine Couttelin

Livre : "Les textes littéraires à l’école" de J. Giasson, Ed. De Boeck

Cet ouvrage pédagogique, disponible au centre ressource de la circonscription, aborde la manière et propose des pistes concrète pour travailler les textes littéraire à l’école. Entre autres :
- Rôles des textes littéraires en classe,
- Conseils issus de nombreuses recherches et expériences,
- (...)
jeudi 2 mai 2019
par  Martine Couttelin

Livre : "Rituels en langue orale" de Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Emmanuelle Pereira, Nicole Riera, Christina Romain

Rituels en langue orale - Fonction patrimoniale du langage, Editions Retz (ouvrage + CD)
Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d’exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 (...)
lundi 18 mars 2019
par  Martine Couttelin

Livre : "Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?" de Catherine Brissaud et Danièle Cogis

Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? de Catherine Brissaud et Danièle Cogis, avec une contribution de Jean-Pierre Jaffré, Jean-Christophe Pellat, Michel Fayol.
Des principes pour un enseignement renouvelé, des savoirs actualisés, des séquences d’enseignement, des activités pour la (...)