Guide pour analyser les manuels de mathématiques au cycle 3

mardi 12 juin 2018, par Pascale Mignot Vota

Ce document a été conçu et réalisé par le groupe départemental mathématiques sous la responsabilité de Stéphane Bessières, IEN chargé de mission départementale mathématiques.

Le guide répond à la demande des équipes d’école pour les aider à choisir un manuel de mathématiques. En effet, certains manuels de mathématiques au cycle 3 ne semblent pas répondre à toutes les injonctions des programmes 2015, malgré la référence à ces derniers sur la première de couverture.

Ce guide propose des critères qui permettent aux enseignants de devenir autonomes quant au choix de leurs outils de travail : choisir un manuel, c’est faire un choix de stratégie d’enseignement !

 Vous disposez d’un outil complet (non complexe) qui vous permettra d’identifier rapidement les points d’appui et les points à compléter des manuels existant en classe.

 Ce guide comprend deux parties : une analyse didactique au regard des programmes et une analyse pédagogique.

Ce guide a été validé par monsieur l’inspecteur d’académie qui en a souligné la très grande qualité ainsi que la dimension d’autonomie et de responsabilisation des équipes.

Documents joints

Dans la même rubrique