M@THS EN-VIE : un dispositif ingénieux et primé.

lundi 17 septembre 2018, par Pascale Mignot Vota

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...). Il a reçu le prix Jacqueline Ferrand en 2018 (voir image).
Objectifs :
o Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
o Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

M@ths en-vie n’est pas une méthode mais un dispositif qui peut être mis en oeuvre en autonomie dans sa classe. Cependant, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques.

Le projet est porté par :
Carole CORTAY, conseillère pédagogique
Christophe GILGER, référent numérique

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/spip.php?article1

Nous avons acheté pour le centre ressource de la circonscription l’ouvrage édité avec Génération 5 : "M@th En-Vie, la photographie au service de la résolution de problèmes". Il s’agit de 34 activités concrètes à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2, un logiciel pour travailler sur les photos et 128 photos inédites au format numérique et imprimées, à découper et à manipuler.

Portfolio

Dans la même rubrique