Pour une pratique de classe acculturante... une grille d’auto-positionnement

vendredi 5 juillet 2019, par Pascale Mignot Vota

"Une pratique de classe très acculturante contribue à la réussite des élèves dans tous les domaines d’apprentissage du lire-écrire. Les effets calculés des différentes variables tendent à confirmer que pour être bénéfique, l’acculturation à l’écrit a besoin d’être déployée dans toutes ses dimensions : Il ne suffit pas de mettre l’enfant en contact avec le livre, il faut aussi mettre en oeuvre une médiation pour favoriser le développement d’une relation individuelle avec le monde de l’écrit".

Extrait d’un article "L’acculturation à l’écrit au CP", de Marianne Tiré et Anne Vadcar, in l’Expresso du Café Pédagogique, 7 octobre 2015.

Un module de 9 heures sur cette thématique (Comment favoriser l’appropriation d’une culture de l’écrit au CP ?) a permis cette année, l’élaboration par les participants d’une "grille d’auto positionnement" pour les enseignants qui souhaitent réfléchir à la question, se positionner dans leurs pratiques et se fixer des objectifs.

Vous pouvez télécharger le document ci-dessous, il est à imprimer et à compléter manuscritement.

 

 

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