Trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leurs processus d’apprentissage.
Que faire lorsqu’un enfant fait face à des difficultés d’apprentissage ? Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenants de comprendre comment pense un enfant engagé dans la résolution d’un problème ou l’exécution d’une tâche. Les exercices qu’il propose sont des moyens concrets pour aider l’enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches reproductibles (sur le CDRom) permettent à l’enfant de se remémorer les "trucs" pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Ainsi, les notions abordées dans cet ouvrage sont faciles à enseigner. Les intervenants peuvent montrer à l’enfant comment utiliser le potentiel d’apprentissage que lui offre l’habileté à penser avec trois modalités sensorielles, et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Réflecto, un charmant extraterrestre, l’aidera à comprendre son mode d’apprentissage le plus efficace. D’autres "astuces" lui permettront d’augmenter son habilité à gérer son attention de même que sa capacité à tuiliser sa mémoire de façon efficiente.
Pour apprendre à mieux penser, Pierre-Paul Gagné, Ed. Chenelière
jeudi 12 septembre 2019, par
Dans la même rubrique
Livre : "Education ou barbarie"
Robert Girerd partage ses notes de lecture de l'ouvrage de Bernard Charlot : "Éducation (...)
"L’école du 3ème type, explorer un autre paradigme avec les enfants"
Un ouvrage de Bernard COLLOT, aux Éditions L'Instant présent, 2017. Extrait de (...)
Lettre à un jeune professeur - Philippe Meirieu
Robert Girerd vous propose cette note de lecture du dernier livre de Philippe Meirieu : (...)