Projet pluridisciplinaire cycle 3 autour d’un roman de Jules Verne

dimanche 16 mars 2014

Anne-Laure Battendier, enseignante à l’école des Gémeaux et la directrice Evelyne Cadillon se sont lancées dans ce projet proposé par une circonscription de l’académie de Poitiers.

Il s’agit de développer des compétences pluridisciplinaires en proposant aux classes de CM participantes, sur une année scolaire, des activités basées sur le roman de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours ».

Les activités sont organisées par quinzaine, avec à chaque fois la découverte d’un nouvel épisode de l’aventure. Il s’agit du texte de l’auteur simplifié, résumé en 2 pages A4 maximum, adapté au CM. Le vocabulaire difficile est expliqué.

Documents proposés :

- Un fichier au format PDF qui permet d’imprimer l’épisode sous la forme d’un livret (feuille A4 pliée en 2).
- Le texte intégral, pour ceux qui voudraient compléter leur lecture.
- Une version audio du texte intégral, écoutable en ligne.
- Une activité en anglais, basée sur la météo.
- Une saynète, en anglais, à jouer par les élèves.
- Une activité à dominante géographique basée sur une carte interactive.
- Une ou plusieurs activités de recherche documentaire pouvant toucher tous les domaines disciplinaires de l’école primaire (français,mathématiques, histoire, géographie, sciences, arts
visuels, musique, LVE, ...). Ces activités s’inspirent directement du roman, des villes et pays visités par Phileas Fogg.
- Une documentation pédagogique à l’usage des enseignants si nécessaire.
- Un forum permettant les échanges entre classes et/ou enseignants.

Un espace en ligne permet de centraliser les activités proposées, les réponses des classes, et les différentes publications en rapport avec le projet :http://cerp-lechapus.net/tm80/

N’hésitez pas à vous connecter sur le site, vous pouvez ainsi consulter les productions des différentes classes engagées.