APPRENDRE A PENSER : La Philosophie dès l’Ecole - ANIMATION § EDUCATION n° 268 Janvier-Février 2019

mercredi 23 janvier 2019, par Martine Couttelin

Penser à l’école, penser l’école de Daniel Gostain, enseignant.
L’objectif est triple :
- offrir un espace de réflexion personnelle à chaque enfant, où il peut aborder des grands thèmes auxquels, en général, on ne lui donne pas accès, soit parce qu’il est considéré comme trop petit, soit parce qu’on trouve qu’il y a d’autres priorités, soit parce que c’est considéré comme difficile à mener...
- modifier le regard que chacun porte sur l’autre. Il n’y a pas de "bon élève" étiqueté mais des enfants qui cherchent ensemble un cheminement à l’intérieur d’une question, qui n’a pas de réponse juste.
- ouvrir un espace transitionnel entre soi et le monde. Le "pourquoi on vit" devient accessible. Cette façon de nous mettre en relation avec le monde peut aider des enfants à se réconcilier avec leur environnement.
Penser l’école est un combat vital, un combat politique, un combat humain !

Développer les habilités de pensée - la méthode Lipman
Il s’agit de développer chez chacun la pensée critique, créatrice et attentive. Et donc de dépasser de façon ludique la simple opinion, de découvrir des champs de sa propre pensée et de celle des autres jusque-là inaperçus, de prendre plaisir à échanger dans un cadre bienveillant qui se met en place au fur et à mesure des séances. Il s’agit d’identifier les outils permettant à la discussion de progresser, à la pensée de se construire, pour soi et avec les autres, afin de mettre en place de façon collective une dynamique de recherche.

Les Ateliers de philosophie AGSAS - l’enfant naturellement philosophe
Les Ateliers de philosphie AGSAS ont été conçus en 1996 dans un double but :
- développer chez les enfants une autre façon d’être en lien avec eux-mêmes, avec le groupe, avec les adultes qui les encadrent, aec les apprentissages et avec le monde dans lequel il vivent ;
- permettre aux adultes présents, en tant qu’observateurs silencieux, de changer de regard sur eux et par conséquent de mieux prendre en compte le potentiel que chacun révèle lors de ces ateliers.
Seize points communs aux différentes méthodes dont :
- un type d’activité s’adressant à des enfants et des adolescents sous forme d’ateliers à visée philosophique. Il s’agit de proposer un espace de réflexion, des situations où l’on apprend à penser par le doute, le questionnement, l’argumentation et la quête de l’universalisme des idées, sur des questions fondamentales pour tout homme et chacun,
- le postulat d’"éducabilité philosophique". On admet au fondement de ces pratiques que celles-ci ne sont pas réservées à certains mais accessibles à tous, que les enfants et les adolescents sont capables, dans certaines conditions, de réfléchir, d’apprendre à penser par eux-mêmes, de commencer à philosopher en mobilisant une activité de pensée à leur niveau,
- la posture particulière d’animateur ou accompagnateur des individus et du groupe pour apprendre à penser, par opposition à un maître qui transmet des connaissances à ses élèves. Ce point est important, car il fait rupture avec la culture et l’identité professionnelles du professeur de philosophie français, traditionnellement fondées sur la "leçon" du mâitre,
- les points précédents impliquent la nécessité d’une formation spécifique. Pour toutes les approches pédagogiques, elle est fortement recommandée.