Changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société - Cahiers pédagogiques n°560 - Mars-Avril 2020

jeudi 14 mai 2020, par Martine Couttelin

"Agir sur" veut dire "agir avec", de Nolwenn Guillou, directrice à Trébédan.
Accompagnés par des enseignants à l’écoute et engagés, ainsi que par des professionnels appelés à la rescousse, les élèves de cette école bretonne inventent des solutions vertes qui sont reprises à l’extérieur. Ils font ainsi l’expérience du pouvoir d’agir en matière d’envrionnement, et ce, dès la maternelle. Des élèves de maternelle se sentent parfaitement légitimes pour présenter des solutions à des élèves plus âgés.
C’est une structure en bois qu’ils ont imaginée, en forme de girafe, parce que "si l’on continue ainsi avec la planète, les girafes disparaitront".

Les responsabilités numériques, Céline Ferré et Bela Loto Hiffler, Maison de l’informatique responsable.
Propositions - Dix actions clés :
Cette liste est issue du livre blanc publié par l’Alliance Green T (AGIT) que l’association Point de MIR a eu leplaisir de piloter.
- "je prolonge la durée de vie de mes équipements électroniques.
- je préfère acquérir un équipement d’occasion ou reconditionné .
- j’éteins, je mets en veille, je débranche mes équipements non utilisés (surtout la nuit) : ma box, mon ordi, mon smartphone, mon chargeur, ma TV, etc.
- j’ai un usage raisonné de mes équipements et des services numériques (logiciels, sites web) : je limite mon usage de vidéo en streaming, je stocke le moins possible de documents, j’évite les multiples copies dans le cloud, je fais régulièrement le ménage dans mes fichiers, j’évite l’envoi de fichiers volumineux par courriel.
- je n’imprime que si nécessaire, je paramètre mon imprimante (recto verso), mode brouillon noir et blanc), j’utilise du papier recyclé et certifié (FSC, Blue Angel, l’Ecolabel européen) et des cartouches reconditionnées.
- je choisis du matériel adapté à mes besoins (taille, performance, fonctionnalités).
- je préfère les équipements écolabellisés (Epeat, TCO, Blue Angel).
- je choisis des équipements réparables.
- je préfère la connexion wifi à la 4G, ça consomme moins d’énergie et économise ma batterie.
- je dépose mes déchets électroniques à un point de collecte agréé (déchèteries, magasins, associations, structures de solidarité) pour qu’ils puissent être pris en charge dans les règles de l’art."

La Terre en partage, Joseph L. Gonzales, chef d’établissement de la Toronto French School, école internationale du Canada.
En arts plastiques, ils adoptent un arbre qu’ils peignent au fil du temps, méditent et décrivent les sensations que la nature leur procure.

Développer l’écocitoyenneté avec les livres jeunesse.
- Plic ploc banquise, Claire Garralon, album, éditions MeMo.
- Demain, il fera beau, Rosie Eve, Saltimbanque éditions.
- Hubert Reeves nous explique la biodiversité, Nelly Boutinot, Daniel Casanave et Hubert Reeves, bande dessinée,, Le Lombard.
- C’est quoi la permaculture ?, Mathilde Paris et Marion Tigreat, documentaire, éditions Rustica.
- Une seule Terre pour nourrir les hommes, Florence Thinard, documentaire, Gallimard.
- Trente jours sans déchets (ou plus...), Sophie Rigal-Goulard, Rageot.
- Au coeur de la forêt, Collectif, deix nouvelles, éditions Auzou.
- L’avertissement des abysses, Arthur Ténor, roman, Le Muscadier, préface de Nicolas Hulot.
- Les nouvelles vides de Flora et Max, Coline Pierre et Martin Page, roman, Ecole des loisirs.